Bienvenue dans RACONTE MOI MA PLANETE,
Nous voila au Mois de Novembre et je suis ravie de vous présenter le premier portrait de ce mois EAU sous l’égide du signe du SCORPION.
C’est avec grand plaisir que je vous présente Jeff COULAIS que j’ai rencontré en Septembre dernier lors d’un stage de méditation subaquatique qu’il anime régulièrement en France et à l’étranger.
Jeff Coulais fut recordman d’apnée dynamique en 1997, il a passé sa vie entre l’apnée, le surf, le sauvetage et autres activités aquatiques. C’est l’homme de l’eau, des eaux profondes.
Alors partons à la découverte de sa planète et voyons comment ses belles énergies de naissance l’ont accompagné dans sa vie
Jeff est né le 3 novembre : sur sa planète, les héros suivants se sont donnés rendez vous le jour de sa naissance
- le Joyeux (énergie 3)
- l’Accueillant (énergie 2)
- l’Aventurier (énergie 5)
- l’Audacieux (énergie 1)
- l’Amoureux (énergie 6)
Jeff a choisi l’élément AIR comme élément de prédilection, puis l’EAU et le FEU et enfin la TERRE : il n’a qu’ une planète dans cet élément.
Alors commençons l’histoire ….
C’est dans un océan bien mouvementé que Jeff arrive sur terre enfin sur Mère. Dans cette enceinte matricielle supposée être calme et sereine, Jeff y connait déjà de sérieux tsunamis. Il « apprends » vite à se noyer, se faire chahuter, renversé par des vagues émotionnelles puissantes. C’est là qu’il connait l’ivresse des profondeurs. Plus d’une fois cette ivresse hypnotique aurait pu le faire repartir là haut dans les nuages dans cet océan cosmique mais il est resté bien accroché aux parois de son placenta construit solidement par ses propres énergies. En choisissant un soleil SCORPION, cette petite âme avait déjà le goût pour les profondeurs.
Jeff connait bien les oiseaux, c’est un oiseau libre lui même. A sa naissance, il a choisi l’élément AIR comme élément de prédilection. Cet AIR lui apporte liberté, plaisir, mouvement dans sa vie quotidienne : cet élément est vital pour lui. Il a suffisamment connu l’enfermement pour ne plus négocier avec sa liberté.
Mais comment s’ancrer sur terre quand le premier voyage s’est fait sous turbulences aquatiques ?
Jeff manque de TERRE sur sa planète à sa naissance. La TERRE est en lien avec la sécurité, la stabilité, la patience, la persévérance. C’est , comme l’eau, un élement féminin, c’est la bonne maman qui s’assure de la sécurité matérielle de ses enfants. En manquant de Terre, une petite âme en fait son expertise ainsi, on peut dire que la quête de Jeff fut de retrouver la sécurité et l’harmonie intérieure en lui et dans ce monde aquatique.
Il deviendra expert : aujourd’hui il est le seul au monde a proposé des méditations subaquatiques. Mais qu’est ce donc ? comment peut on arriver à méditer sous l’eau sans bouteille ? voila un défi incroyable « made in Jeff » et pourtant, c’est bien sur ce chemin sans air et sous l’eau qu’il propose de nous rencontrer en faisant confiance à notre corps, cette « TERRE« , bien solide
Il faut du FEU pour choisir ce voyage sur terre et Jeff Coulais n’en manque pas à sa naissance : un FEU à la fois bélier et sagittaire qui lui donne l’élan des tripes et le focus de l’archer. Un FEU qui ne s’éteins jamais car même sous l’eau c’est le feu de son esprit qui lui permet d’avoir la clarté mentale. Une endurance, une discipline à toute épreuve, un focus de sportif de haut niveau ce qu’il est : c’est bien avec le sport que Jeff a débuté petit dans son village.
Puis, en grandissant tous les métiers et activités en lien avec l’eau sont venus le chercher : sauvetage, apnée, surf et autres activités aquatiques. Jeff adorait l’eau et y passait beaucoup d’heures.
Ce duo FEU / EAU pourtant si difficile à faire cohabiter est bien équilibré chez Jeff Coulais : son FEU lui donne l’audace d ‘agir, il lui donne aussi le discernement nécessaire en cas de danger : prendre la bonne décision au bon moment tout en transmettant les règles de sécurité.
C’est bien ce que j’ai ressenti lors du stage avec lui : il a tout d’abord posé les bases de sécurité avant qu’on parte dans les profondeurs. Là dessus, il ne déroge jamais quitte à venir nous extirper de l’eau en cas de bulles suspectes à la surface. Il nous ramène sans cesse à notre corps avec des exercices de yoga, de la course à pieds pour nous remettre en lien avec notre AIR que nous avons si souvent abandonné.
Il nous invite à expérimenter le mouvement sous l’eau afin de nous libérer des peurs du mental qui sans air, commence à paniquer : il nous rappelle ainsi que la vie est mouvement.
Enfin, il suggère que sous l’eau, nous pouvons toucher des états de béatitude et de sérénité bien longtemps oubliés. Ne baignons nous pas dans un océan d’amour avant d’arriver ?
La plongée la plus longue est celle qui précède la naissance. Ensuite, elle peut se révéler un véritable art de guérison… Le Français Jeff Coulais, pionnier de l’apnée en France et auteur d’un record du monde, accompagne cette exploration des profondeurs (tiré du magasine l’inexploré).
Retrouver le nid, la tendresse, l’amour pour soi même, s’engager avec notre corps en lui faisant 100 % confiance : voila bien le chemin de l’amoureux que nous transmet Jeff. Car, oui, sous l’eau c’est un bien un rdv avec soi même sans précédent , un miroir de tous les instants.
Par sa douceur, son écoute, il nous rappelle à quel point l’eau nous accueille comme une bonne maman. Qu’elle porte en elle les mémoires de l humanité et qu’en baignant dans ses bras, elle nous guérira.
Jeff excelle dans son métier, qu’il a créé sur mesure : c’est bien le talent du joyeux (énergie 3), que j’appelle aussi le créatif : un puissant don de créativité qui lui permet de faire sa propre alchimie à partir de son intuition et de se sentir libre. Il n y a pas que dans son métier qu’il est créatif, quand il rentre en France, il n’est pas le dernier à créer un festival pour regrouper amis, plaisir et bonne musique.
Rendre les gens autonomes dans l’eau, faire confiance en leurs ressources, en leurs potentiels : voila une belle façon d’accompagner les gens pour plus d’autonomie dans leur vie.
N’oublions pas la grande attraction de Jeff pour la beauté et l’harmonie : beauté de la nature, de la vie , de l’humain, de son cocon, il en a besoin au quotidien c’est pour cela qu’il vit la majorité du temps sur une magnifique île en Dominique. Construire son quotidien près de l’eau, au soleil, une planche de surf pas loin et le voila heureux.
SES PLANETES ET ENERGIES DE VIE
Découvrons de façon plus détaillée sa planète afin qu’elle devienne une source d’inspiration. J’aime à voir comment les énergies en puissance entrent en jeu sur la scène du théatre de la vie.
Les planètes
On pourrait penser en voyant le parcours de Jeff qu’il a beaucoup d’eau sur sa planète. Pas plus que cela : il a 2 planètes sur 9 qui sont en signe d’eau à sa naissance. Là où on trouve l’eau, c’est dans son ascendant CANCER un signe particulièrement sensible à l’eau, aux émotions et en lien avec la matrice maternelle. Une petite âme CANCER a besoin d’un cocon rassurant, doux, protecteur et fusionnel afin de se sentir bien et ca commence dans cette première demeure maternelle. On retrouve ici les qualités premières de l’eau qui cherche un support pour la contenir.
Jeff a beaucoup de planètes de naissance dans la maison 4 : la maison du foyer, des racines. Or le premier foyer est le ventre de la mère. La maison 4 est en plus en lien avec le signe du CANCER ce qui renforce ce lien puissant à l’eau.
En fonction de cette première expérience de vie, certaines âmes peuvent chercher leur foyer à l’extérieur toute leur vie si elles ne trouvent pas leur sécurité intérieure, celle du corps et de l’esprit. C’est la voie que pris Jeff en pratiquant le sport, le yoga et autres pratiques spirituelles.
PLUTON la planète de la transformation, URANUS la planète de l’expansion, la LUNE, MARS et VENUS s’y trouvent ce qui fait un énorme focus sur cette maison 4 dans son thème, tous dans le signe de la BALANCE le signe en lien avec la beauté et l’harmonie. Quand j’ai vu son thème de naissance la première fois, j’ai été très marqué par un aspect qui rejoint SATURNE, la planète des lois et de la responsabilité individuelle et cet amas de planètes en maison 4 : comme un élan profond de son âme a prendre cette place de responsabilité vis à vis des questions de sécurité. Cela reste une interpretation personnelle.
Doit on rappeler qu’URANUS est la planète puissante de l’évolution ? avec MARS et la LUNE a ses cotés, cela a donné à Jeff des prédispositions de pionnier dans la sécurité intérieure et l’expansion de conscience et ce grâce à un soleil puissant en SCORPION qui n’hésite pas à aller explorer les marécages boueux de la psyché humaine pour en ressortir grandi comme le phoenix qui renait de ses cendres.
Uranus stimule notre désir de sortir de la norme, de créer de la nouveauté pour exprimer ce que nous sommes.
C’est dans les groupes que Jeff prend toute sa place : transmettre, communiquer, partager autour de sa passion : passer de la solitude originelle au collectif tout en respectant son espace intime (saturne en maison 11).
Les énergies de vie en numérologie
Nous avons vu à quel point la liberté est importante pour Jeff : l’énergie 5 placée en moteur de vie indique un grand besoin de changement de mouvement , de nature ce qui vient renforcer sa nature AIR de départ.
Revenons à l’EAU et a sa grande qualité de soin, Jeff accompagne les gens dans cet élément : on retrouve la douceur du 2 , l’accueillant qui écoute, prend soin, accueille avec beaucoup de bienveillance. Le 2 est placé au niveau du secteur professionnel.
N’oublions pas sa toute première énergie, le début de sa spirale l‘énergie 3 de l’enfant, énergie en lien avec la joie, la spontanéité , l innocence, la créativité. Au final , en nous ramenant dans le cocon doux de l’eau, est ce que Jeff ne nous permet pas de retrouver la sécurité et les bras bienfaisants d’une maman ? En tout cas, il nous permet un lacher prise puissant que connaisse bien les enfants.
Je trouve dans le parcours de Jeff toute la puissance du 1 et du feu 🔥. Et pourtant, la BALANCE signe très présent dans son thème en maison 4, signe d’harmonie et d’équilibre a souvent peur du FEU et de sa violence. Elle n’aime pas les conflits. En face d’elle, en maison 10 (maison professionnelle) se dresse un beau Belier avec CHIRON, le guérisseur , on comprends alors mieux ce feu intérieur transformateur.
Il y aurai encore des choses à dire mais je vais m’arrêter là. je finirai par cette phrase qui me vient à l’esprit :
« Voila un petit garçon qui en rencontrant l’eau comme maman a fait de lui un homme libre et puissant «
Cela me fait penser à 2 albums jeunesse magnifiques :
l’album jeunesse « LA BAS » de Rebecca Young et Matt Ottley qui parle de la traversée de l’océan d’un jeune garçon sur une barque avec comme seul compagnon une tasse de café pleine de terre. Il trouvera sa terre près de l’eau et l’amour par la même occasion.
l’album jeunesse « mon île » de Mark Janssen qui parle du naufrage d’une famille en pleine océan et qui vont rencontrer une magnifique île « vivante ».
Ces albums sont disponibles dans tous vos librairies locales. N’hésitez pas à less commander.
Conclusion
Découvrir une planète est un voyage extraordinaire. Jeff Coulais a eu « la chance » de trouver sa voie professionnelle en lien avec sa nature profonde et je trouve cela magnifique.
Vivre de ses dons et dans l’environnement qui nous correspond, voilà le rêve que je souhaite à tous et c’est l’intention de « Faites fleurir vos talents« . Je vous accompagne à mieux vous connaitre, à aller voir votre beauté, vos dons et talents naturels présents en vous depuis votre naissance puis à éclaircir la voie professionnelle qui sera la plus adaptée à votre nature.
La prochaine formation en ligne démarre le 30 janvier 2023 prochain, elle dure 4 mois. Vous pouvez aller voir le programme en cliquant ICI.
Des stages en présentiel ont lieu au printemps et en été à Brocéliande et en Belgique sur 3 jours. Pour connaitre le programme, merci de cliquer ICI.
Belle lecture
isabelle
Pour retrouver toutes les informations et activités de Jeff Coulais, merci de cliquer ici sur son site
Vous pouvez aussi le retrouver dans l’ article de l’inexploré « médecine de l’âme » paru dans cet article
Merci à Jeff d’avoir accepté que j’écrive un article sur lui.
Isabelle Villemot, Rédactrice en herbe